L’acné
Acné (aussi connu sous le nom d’acne vulgaris ou acné kystique) est une maladie de la peau apparaissant généralement pendant l’adolescence, puis disparaissant généralement au fil du temps autour des 25 ans. Malheureusement, il reste difficile de prédire combien de temps mettra l’acné pour disparaître complètement… ou même s’il le fera !
Comme la plupart des gens voient leurs symptômes d’acné apparaître sur leur visage à l’âge de la puberté, cette condition a souvent de lourdes conséquences sur leur estime d’eux-mêmes et leur vie sociale.
Cependant, la maladie elle-même pourrait être causée par une estime de soi déjà basse, la dépression ou le stress, l’acné étant alors le symptôme visible de leur état psychologique.
Elle (« acné » est un nom propre féminin) touche environ 10% de la population mondiale actuelle, indépendamment des groupes ethniques, 90% d’entre eux au cours de leurs années d’adolescence et environ 2% après 40 ans.
Ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est qu’on estime que 80 à 90% de la population des pays développés est affectée à un certain moment pendant l’adolescence, alors que les populations dans le monde qui ne sont pas consomment pas spécialement de « produits modernes», comme le sucre et les céréales raffinées ainsi que les laitages, ne sont pas (ou beaucoup, beaucoup moins) concernées !
Même si l’acné implique des symptômes embarrassants et déclenche une envie urgente de s’en débarrasser à tout prix, vous pouvez choisir une manière naturelle de la guérir : l’acné est une affection qui guérit très facilement avec un soin naturel approprié.
Vous n’avez pas besoin de médicaments, ni de cosmétiques de luxe : un remède naturel sain sera beaucoup plus efficace !
La première chose à savoir est que l’acné est due à plusieurs facteurs, la plupart d’entre eux étant en relation avec votre système endocrinien (hormonal) et votre style de vie.
Les follicules sont des organes de la peau produisant les poils: ça ressemble à un sac microscopique dans lequel le poil prend racine. Ils sont distribués dans toute la peau avec leurs glandes sébacées qui produisent le sébum, une substance huileuse protégeant la peau.
Le développement de l’acné est associée à une augmentation de la sécrétion de sébum et l’obstruction des follicules par des bouchons (appelés comédons) de sébum et de kératine. Ces comédons conduisent à une inflammation et des lésions inflammatoires possibles telles que papules, pustules et nodules dans la peau.
Les causes de l’acné peuvent être hormonales (due aux androgènes), la prédisposition génétique, psychologique (principalement du stress), infectieuse (par une bactérie Propionibacterium acnes espèces communes) ou un régime alimentaire déséquilibré – laiteries, sucre et aliments à taux glycémique élevé étant connus pour causer et aggraver les symptômes de l’acné.
La bactérie Propionibacterium acnes est pas à l’origine de l’acné puisqu’elle se trouve habituellement déjà dans les follicules de notre peau. Elle ne cause une infection que lorsque le sébum est produit en excès. Donc une telle infection est le plus souvent une conséquence du problème.
Les glandes sébacées commencent à produire plus de sébum à cause du stress hormonal, comme la puberté, l’augmentation des hormones sexuelles, la période pré-menstruelle ou un déséquilibre ovarien ou rénal.
Une autre cause est l’utilisation de médicaments. Après avoir essayé des produits sans ordonnance, beaucoup de gens se font prescrire des médicaments et/ou des antibiotiques: ce sont d’autant plus de produits dont le corps doit se débarrasser sans résoudre le problème sur le long terme, parfois même asséchant la peau et aggravant le problème (sans compter que certains médicaments présentent des effets potentiels secondaires terribles !).
Fumer, les bains de soleil et l’exposition à certains composants chimiques sont également des causes et des facteurs aggravants.
Les symptômes les plus communs de l’acné comprennent la séborrhée (augmentation de la sécrétion de sébum), les comédons, les pustules, les papules et l’inflammation.
Dans certains cas plus graves peuvent apparaître des cicatrices à la suite de l’inflammation et des lésions pigmentaires laissées par la rupture de nodules ou de kystes.
D’autres symptômes secondaires sont le sentiment de haine de soi, l’isolement social et la dépression, dus à la perte de l’estime de soi et le sentiment d’impuissance générée par les symptômes physiques.
Lavez-vous les mains avant de toucher votre visage. Lavez votre visage deux fois par jour (avant et après dormir, pas plus). Utilisez une crème hydratante à base aqueuse sans huile.
N’utilisez pas des produits cosmétiques contenant de l’huile.
Ne coupez pas, ne grattez pas les boutons car cela pourrait provoquer des cicatrices.
Mangez plus de fruits, arrêtez les aliments contenant du sucre et les laitages. Complètement. Parfois, pour bien me faire comprendre, j’ajoute « Une bouchée = un bouton. C’est toi qui décide. »
Attention aussi aux aliments fris : laissez-les aux addicts de l’acné.
Buvez de l’eau tout au long de la journée.
Pratiquez une activité physique régulière, de préférence un sport qui implique de la sueur.
Commencez à apprendre comment mieux gérer votre stress.
Évitez de manger du sucre et du lait afin d’éviter une aggravation des symptômes. Quoi, je l’ai déjà dit ? Bon…
L’acné n’est certes pas directement causée par votre régime mais une alimentation bien équilibrée permettra de le combattre.
En cas d’utilisation de produits anti-acné contenant du peroxyde de benzoyle, protéger la peau contre le soleil car la peau devient plus UV-sensible.
Évitez la lumière du soleil au milieu de la journée et l’exposition aux UV directe : bronzer aggrave les symptômes, ça n’aide pas du tout.
Selon les cas, les antibiotiques peuvent être utilisés pour les cas graves pour cibler la Propionibacterium acnes. Mais ils semblent devenir moins efficace au fil du temps en raison de la résistance croissante et la mutation des bactéries. De plus, ils provoquent des effets secondaires tels que le risque accru de subir une autre infection, une peau sèche et une dépression (il y en a beaucoup d’autres mais je ne vais pas m’amuser à recopier l’énorme paragraphe de chaque notice).
Le peroxyde de benzoyle est souvent utilisé pour traiter les cas modérés, mais les effets secondaires peuvent être une sécheresse excessive de la peau, une légère rougeur ainsi que la peau qui pèle.
Si après deux mois les symptômes ne diminuent pas, demandez de l’aide médicale, ou consultez un dermatologue… ou tout simplement essayez une méthode naturelle sans risque avec la naturopathie.
Nous savons maintenant que plus de 80% de la population est affectée, à un certain degré, par l’acné. Donc, si vous êtes concernés par ce problème : ne paniquez pas, vous n’êtes pas seuls !
Avant d’essayer une technique saine et naturelle pour vous en débarrasser, en paix et en harmonie avec votre corps, voici quelques trucs toujours bons à savoir.
Les traitements prescrits impliquent généralement plusieurs mois de consommation de médicaments chimiques et vous soumettent souvent au risque d’être affectés par des effets secondaires… sans pour autant apporter de résultats durables.
Le peroxyde de benzoyle contenu dans certains produits cosmétiques est un antiseptique qui tue les bactéries. Par conséquent, il agit à la surface, mais ne change rien à ce qui provoque réellement les symptômes de l’acné.
L’alimentation n’est peut-être pas la cause directe de l’acné, mais elle entraîne un déséquilibre hormonal. Choisir un régime adapté donne à votre corps la possibilité de se ré-équilibrer, de résoudre l’origine du problème et, par conséquent, les symptômes tels que l’acné.
L’acné n’est pas causée par la saleté, ou par une peau sale ou en sueur, ou par de mauvaises conditions d’hygiène. Il n’est donc pas nécessaire de sur-laver votre peau plus que 2 fois par jour.
L’acné n’est également pas liée à vos activités sexuelles. Pas du tout. Je peux aussi vous dire, au cas où vous aviez des doutes, que l’acné n’est pas contagieuse, pas transmissible.
Et surtout : l’acné n’est pas uniquement due à l’hérédité, aux hormones ou au stress. Elle est causée par plusieurs facteurs survenant à l’intérieur de vous : vous êtes la seule et unique personne qui puisse rééquilibrer efficacement votre corps afin de vous sentir mieux. Prenez une grande respiration, là, maintenant, et commencez à reprendre le contrôle !