Le rhume

Le rhume (également appelé rhinopharyngite ou nasopharyngite) est une maladie virale infectieuse de l’appareil respiratoire supérieur affectant principalement le nez. C’est la maladie infectieuse la plus répandue parmi les humains : chaque année, les adultes l’attrapent en moyenne 2 à 3 fois et les enfants 6 à 12 fois.

Les symptômes sont la conséquence de la réponse du système immunitaire à l’infection du corps par le virus, plus que par l’action de ces virus sur l’organisme. Chez les adultes, un système immunitaire vigoureux pourra se débarrasser du virus avant qu’apparaissent des symptômes sévères.

Lorsque notre système immunitaire a une efficacité diminuée, nous sommes plus à même d’être affectés par un virus. Ceci s’aggrave lorsque l’air est sec, ou pendant une saison sèche (comme l’hiver) puisque notre muqueuse nasale devient plus sensible (une humidité faible augmente la transmission virale).

Ainsi, pendant la saison froide, nous avons facilement tendance à manger plus riche et plus gras, à ingérer moins de vitamines et à choisir des activités sociales plus rapprochées (en intérieur). Cette combinaison permet à l’infection de se répandre facilement parmi nous.

Le virus entre dans notre organisme par les muqueuses nasales, les yeux et la bouche. Ceci peut arriver de deux façons : une personne infectée éternue ou tousse à proximité, ou bien le virus se propage de nos mains (après un contact avec des objets contaminés) à notre nez, nos yeux ou notre bouche lorsque nous les touchons sans nous être lavé les mains.

Toux, nez qui coule, congestion nasale, mal de gorge.

La couleur des sécrétions nasales varie de transparent à jaune-vert et n’indique pas le type d’agent qui a causé l’infection.

Parfois aussi douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, perte d’appétit.

Fièvre : en général pas chez les adultes, commune chez les enfants.

Un rhume commence généralement par de la fatigue, des frissons, des éternuements et maux de tête, suivis après quelques jours par de la toux et le nez qui coule. Les symptômes peuvent apparaître dans les 12 à 16 heures après l’exposition au virus, avec un pic typique après 2 à 4 jours, et disparaissent en 10 à 12 jours en moyenne.

Lavez-vous les mains régulièrement et évitez les contacts avec votre bouche, votre nez et vos yeux avant de les laver pour de meilleures chances d’éviter l’infection.

Prenez beaucoup de repos, permettez à votre corps de se débarrasser du virus. Pour la même raison, mangez léger : le moins vous dépensez d’énergie pour digérer, le mieux vous guérissez.

Éternuez et toussez dans des mouchoirs jetables à usage unique, que vous jetez immédiatement après usage pour éviter de le transmettre à tout le monde. Souvenez-vous aussi que les rhumes dus aux rhinovirus sont plus contagieux pendant les 3 premiers jours de symptômes.

Des suppléments en zinc et vitamine C aideront à réduire la durée d’un rhume.

Buvez beaucoup d’eau pour maintenir votre corps hydraté et l’aider à se nettoyer.

Il n’y a pas de médicament efficace contre le rhume même si certaines recherches préliminaires ont donné des résultats.

Les antibiotiques n’ont pas d’effet contre les infections virales et n’ont donc aucun effet contre les virus qui causent le rhume. Ils sont parfois prescrits pour éviter d’éventuelles complications de type bactériennes.

Dans la plupart des cas vous vous débarrasserez d’un rhume en quelques jours, mais il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin dans les cas suivants : souffle court, toux aggravée, fièvre persistante après quelques jours, système immunitaire faible, maladie cardiaque ou respiratoire chronique, symptômes restant sévères même après 10 jours.

Même si elles apparaissent souvent simultanément, les infections de l’appareil respiratoire supérieur se distinguent selon la zone concernée :

  • le rhume affecte le nez,
  • la pharyngite affecte la gorge,
  • la sinusite affecte les sinus,
  • et parfois une conjonctivite apparaît lorsque les yeux sont infectés.

Même si l’appellation est similaire, ne confondez pas un rhume avec un « rhume des foins » (ou coryza spasmodique), ni avec un « rhume de cerveau », qui sont des réactions allergiques.

Bien que le rhume soit une maladie peu grave, il représente la maladie respiratoire la plus commune parmi les enfants et entraîne des pertes financières énormes dues à l’absentéisme au travail pour les adultes, aux soins à apporter aux enfants pour les parents, aux visites chez le médecin et à l’achat de médicaments.

De nos jours la question de la résistance aux antibiotiques devient préoccupante car de nombreuses personnes ayant consulté un médecin pour un rhume se voient prescrits des antibiotiques (pas pour soigner le rhume en lui-même puisque ces médicaments n’ont pas d’effet contre les infections virales). Certaines raisons attribuées à ces prescriptions incluent : l’attente des patients d’en recevoir, le désir des médecins de faire quelque chose, et la difficulté d’éviter des complications qui entraineraient – justement – l’usage de ces antibiotiques.

Les articles qui en parlent :

Comment booster votre système immunitaire en mangeant sainement ? (bientôt en ligne)