Je soigne mon rhume en toute simplicité avec des produits naturels

Je soigne mon rhume en toute simplicité avec des produits naturels

 

Mes 5 étapes pour soigner naturellement un rhume :

 

  • Nez bouché,
  • Mal de gorge,
  • Manque d’énergie,
  • Système immunitaire,
  • Soigner le rhume plus rapidement.

 

 

« Rhume : tempête sous-narine » – Léo Campion

La première chose à savoir sur le rhume (ou la crève), c’est qu’il va toujours guérir spontanément en quelques jours : c’est votre corps qui fera le boulot !

Il ne sert donc pas à grand chose de vous précipiter à la pharmacie pour faire le plein de médicaments : vous gaver de dragées diminuera peut-être l’effet des symptômes mais ne guérira pas le rhume lui-même, et ça sera un apport de produits chimiques pas toujours nécessaire.

Je vous propose donc d’avoir recours à des remèdes naturels qui sont au moins aussi efficaces pour soigner votre rhume en 5 étapes simples et accessibles à tous !

Notez qu’il est encore plus inutile de recourir aux antibiotiques puisqu’il s’agit d’une infection virale (ils ne seront utiles que dans le cas d’une infection bactérienne dérivée).

Donc contre le nez qui coule, la toux, les maux de gorge, la fatigue, les douleurs musculaires et les maux de tête, rien de plus simple que d’utiliser les remèdes naturels les plus accessibles pour diminuer l’effet des symptômes, voire même diminuer la durée du rhume.

Nez bouché

Une des façons les plus simples pour se déboucher le nez est de se moucher. Pour cela utiliser un mouchoir à usage unique et mouchez-vous si possible les deux narines en même temps (cela évite d’en boucher une en essayant de dégager l’autre). Si votre nez est trop congestionné, essayez d’abord les techniques à vapeur (ci-dessous), ou bien pulvérisez un peu de sérum physiologique ou d’eau salée (une demie c.à.c. de sel de mer dans un verre d’eau).

Une autre technique très simple pour se déboucher le nez est d’utiliser la vapeur de la douche. Il n’est pas nécessaire d’y rester des heures mais au bout de quelques minutes on sent déjà que le nez commence à se vider. C’est l’effet bonus d’une bonne douche chaude bien relaxante.

Enfin la technique la plus efficace pour moi, et qui permet aussi de combattre l’infection, est d’utiliser une inhalation avec des huiles essentielles. Pour cela je mélange quelques gouttes d’huile d’eucalyptus, de lavande et de thym dans un bol d’eau et je respire la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Répéter ce processus 2 ou 3 fois dans la journée. Même si vous n’avez pas toutes ces huiles à disposition, quelques gouttes d’eucalyptus (ou de menthe ou de pin) dans de l’eau chaude suffiront pour aider à vous dégager le nez. Pour compléter ce traitement vous pouvez aussi glisser dans votre taie d’oreiller un mouchoir sur lequel vous aurez disposé quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de pin ou de lavande.

Mais aussi

Évitez les atmosphères sèches, pensez à humidifier l’air de votre maison et en particulier celui de la chambre à coucher. Éviter la fumée de cigarette ou les zones enfumées.

Mal de gorge

Que ce soit pour la toux ou un mal de gorge, j’ai toujours recours à des infusions de thym avec du miel. En effet le thym est à la fois un puissant calmant et un antiseptique qui sert souvent à soigner les infections respiratoires.
(Antiseptique ça ne veut pas dire qu’il tue les sceptiques, ça veut dire que c’est une substance qui combat les bactéries, les champignons et les virus 🙂 )

Dans bien des cas de maux de gorge, les remèdes naturels tels que le miel, le citron ou le vinaigre de cidre pris à différents moments de la journée sont plus efficaces pour alléger les symptômes et soigner le mal que les remèdes sans ordonnance qu’on trouve en pharmacie.

Hé oui, le miel

Petite note à propos du miel : comme pour tout ce qui contient du sucre, le miel vous fait produire de la salive lorsque vous le mangez. Votre salive va lubrifier votre gorge et ainsi vous soulager de la douleur. C’est le même principe que pour n’importe quelle pastille édulcorée (sucrée) sauf que dans le cas d’un miel dont vous connaissez l’origine (donc sans sucre ajouté), vous aurez en plus la satisfaction de manger quelque chose de sain.

Ma technique pour une tisane au miel : avec une petite cuillère je place un peu de miel sur ma langue puis sur mon palais pour le laisser fondre doucement. Puis j’avale quelques gorgées d’infusion et je recommence. J’évite de mélanger le miel aux breuvages chauds pour mieux profiter de ses propriétés et de son goût.

Manque d’énergie

Quand on attrape le rhume on a la tête dans le coton et on se sent complètement vidé. Il existe une méthode toute simple pour se donner un boost d’énergie pour la journée : une activité physique ciblée. Quand c’est ce type d’affection qui me met au tapis j’utilise deux techniques :

– Soit j’ai le temps et je fais une session de qi gong d’environ 40 à 60 minutes, dans ce cas mon but est de prendre conscience des parties affaiblies de mon corps et de leur attribuer l’une après l’autre de l’attention et de la gratitude à guérir rapidement.

– Soit je n’ai pas le temps et j’enchaîne quelques exercices de gym-musculation pour me faire suer un bon coup : pompes, squats, fentes, planches, sauts, course sur place, etc, tout y passe. Ça dure 10 minutes maximum et ça suffit pour me donner un coup de boost pour la journée (même si je n’ai pas de rhume d’ailleurs).

Système immunitaire

Lorsque quelqu’un sent arriver les premiers symptômes d’un rhume, je lui conseille de booster son système immunitaire avec le traitement suivant : toutes les 2 ou 3 heures, pressez un citron entier, versez le jus dans un verre d’eau et ajoutez une grosse cuillerée à soupe de miel. Touillez touillez touillez. Une fois le miel bien dilué dans le citron, buvez le tout. Ça va vous donner une sensation d’énergie, accompagnée d’une diminution de l’intensité des symptômes. Cette sensation s’estompe au bout d’une paire d’heures : c’est le moment de reprendre une dose !

Ceci est d’autant plus efficace si vous mangez très léger pendant cette période et ça vous donne toutes les chances de réduire le rhume à quelques jours seulement. Donc privilégiez les salades, des fruits frais et des soupes de légumes de saison.

Je recommande aussi de redoubler d’attention sur la quantité d’eau (plate ou en tisane) bue au cours de la journée : au minimum 2 litres par jour. Cette eau absorbée tout au long de la journée aidera votre corps à se débarrasser des toxines et réduira considérablement les chances d’apparition de maux de tête !

D’une manière générale, pour donner à votre système immunitaire la possibilité de combattre plus rapidement le virus, essayez au maximum de sortir respirer de l’air frais, de faire de la marche à pied ou de l’exercice et de manger léger. Essayez aussi de laisser le stress et les situations angoissantes à l’extérieur.

La tisane d’échinacée permet aussi de soulager le rhume car cette plante possède des propriétés immuno-stimulantes. Si vous ne l’avez pas en tisane, vous pouvez en boire quelques gouttes dans de l’eau pour renforcer votre système immunitaire et soulager les muqueuses.

Évitez les boissons alcoolisées qui, contrairement à certaines idées reçues, ne facilitent pas du tout la guérison. L’alcool vous déshydrate et vous empêche d’avoir un sommeil réparateur – même si vous avez l’impression qu’il vous permet de vous endormir plus facilement.

Soigner le rhume plus rapidement

La solution la plus radicale pour réduire le temps d’affection et d’en prendre soin le plus tôt possible.

Pour cela n’hésitez pas à stimuler votre système immunitaire avec des fruits frais, des jus de fruit frais et beaucoup de vitamine C, des légumes verts et du gingembre frais.

Utilisez aussi l’oignon et l’ail pour leurs propriétés antiseptiques (« Antivirus, en fait je m’appelle Antivirus ») et décongestionnantes. Les manger en soupe ou bien cuits au four avec quelques légumes et de l’huile d’olive vous permet d’en bénéficier le plus naturellement possible.

Un apport en zinc va aussi permettre d’accélérer le processus de guérison. Pour cela mangez de l’avoine, des germes de blé, des fruits de mer, du sésame, des graines de courge, du cacao, des cacahouètes… Une astuce toute simple consiste à rajouter des graines de sésame entières à votre cuisine.

Cheveux longs

Une petite note pour les chevelu(e)s d’entre vous. Dans la durée de l’infection pendant laquelle vous allez vous moucher ou éternuer ou tousser beaucoup, pensez à garder vos cheveux attachés. Vous éviterez ainsi « d’étaler » le virus dans vos cheveux et de le garder pour vous plus tard, ou bien pour vos amis, ou vos petit(e)s ami(e)s.

Voilà, c’étaient quelques bases saines pour combattre le rhume de manière naturelle, pour vous et vos proches, jusqu’à l’arrivée de l’été !

Centres d'intérêt populaires dans cet article :soigner un rhume en une journée, rhume etapes, comment se débarrasser dun rhume naturellement, les étapes du rhume, étape dun rhume, étape du rhume, phases dun rhume, les phases du rhume, comment soigner un rhume naturellement, phases rhume