Aroshanti est un des meilleurs supports musicaux lorsque j’ai besoin de créer une atmosphère relax et focus, pour me concentrer ou méditer par exemple. Je suis heureux d’avoir découvert ses oeuvres et, après avoir testé bien d’autres fonds musicaux, je les utilise aujourd’hui très régulièrement.
Comme j’ai commencé l’apprentissage de la musique très jeune, c’est devenu un réflexe d’analyser les musiques que j’entends : les harmonies, les différents instruments, l’ambiance, les mélodies, etc.
À la longue, cette capacité à relever les détails d’une musique est devenue à la fois un talent et une contrainte.
Un talent car je peux chanter ou jouer à peu près n’importe quelle mélodie après l’avoir entendue une fois. C’est génial lorsque j’ai l’occasion de jouer, d’improviser et de profiter de ce partage universel qu’est la musique.
Une contrainte lorsque j’entends des fausses notes, des erreurs, des instruments mal accordés, des harmonies bancales… (J’suis snob) Pendant longtemps j’avais l’impression de guetter ces imperfections sans profiter pleinement d’un événement musical.
Aujourd’hui il me faut un petit effort de laisser-aller pour jouir de la musique « live ». Heureusement avec le temps et l’habitude, ça devient de plus en plus aisé.
Cependant, lorsque j’ai besoin de me concentrer (pour méditer, travailler, lire…), je suis facilement distrait par les sons environnants, que ce soit de la musique, les voisins, les sons de la ville, etc.
J’ai donc testé divers types de musiques pour tenter d’en trouver un qui me permette de mieux me focaliser sur ce que je fais. Parmi les tests, il y avait :
- du classique (vous connaissez Valentina Lisitsa ?),
- des sons de nature (oiseaux, jungle, mer, rivière, etc),
- du reggae (que j’utilise pour cuisiner),
- des chants tibétains,
- de la flûte zen (Katsuya Yokoyama)…
Le problème c’est que chacun d’eux contient des éléments qui, à un moment ou un autre, attirent mon attention.
Est-ce parce que ma concentration n’est pas assez intense ?
Ou bien est-ce que mon cerveau analyse ce son pendant que j’essaie de me focaliser sur autre chose ?
J’ai l’impression que c’est un mélange des deux.
Aroshanti – Le son de la concentration
Au hasard des magasins de Palermo, un quartier de Buenos Aires, j’ai trouvé un CD de Aroshanti intitulé « Zen Relaxation ». C’était inconnu au bataillon mais pour une raison que je n’peux expliquer, parmi des dizaines d’autres CD, je l’ai acheté.
Peu après il est devenu ma référence : je l’utilise sans hésiter dès lors qu’il s’agit de me relaxer ou de me concentrer sur une tâche.
C’est quoi Aroshanti ?
Aroshanti est le pseudonyme que Nick Truch utilise pour la composition de sa musique relaxante.
Installé dans la région des lacs anglais, on peut imaginer que ce musicien tient son inspiration de cette région où le cadre naturel vous coupe le souffle.
Lorsqu’il ne compose pas pour des films ou des documentaires, il crée ses albums plus « zen » en couplant des harmonies d’ambiance avec des instruments ethniques au son très authentique, comme des flûtes shakuhachi, des tambours au style shamanique, un Hang drum et des bols tibétains.
Vous vous ditez peut-être « Ok, ça ressemble à ce qui existe déjà partout dans la musique new-age, relaxation, yoga et tutti quanti ! »
Alors laissez-moi vous expliquer pourquoi j’y trouve tellement d’intérêt.
Des instruments chauds
Les sons utilisés par Nick dans les albums « Relaxation » créent une ambiance chaude et constante.
Chaude par la texture des sons de cloches, de peaux frappées et de tamboura qui rythment lentement le paysage harmonique des morceaux.
Constante avec, en fond musical, quelques nappes synthétiques qui s’entre-croisent paisiblement, sans heurt, comme les fibres d’une longue tresse.
Dans ce fond soutenu, l’élément-clé pour la concentration est l’espace musical contrôlé dans lequel nous ne sommes pas surpris par une note aigüe ou une résonance grave inopinée.
Cette combinaison donne ainsi l’impression d’un cocon hermétique et chaud, d’une matrice universelle de paix où nous pouvons laisser notre esprit vagabonder en toute sécurité.
Des instruments fluides
Les instruments à vent (flûtes en bois et bambou) viennent comme des aurores boréales nous emporter là où bon nous semble, sans suggérer autre chose qu’un voyage léger et serein.
Le rythme de la respiration au travers de ces instruments nous pousse doucement vers une concentration intense et durable.
Beaucoup d’artistes apportent des touches variées à chaque morceau, qui ont pour effet de me tirer de temps à autre de ma réflexion. Au final, ça transforme la musique d’ambiance en distraction et c’est exactement l’effet inverse de ce que je recherche.
Or Nick maintient un niveau d’ensemble très constant. Cela a pour effet de garder intact la zone de confort qu’il crée dès le début d’un morceau tout en servant de guide mobile à la réflexion.
Si on utilisait un son constant, ça serait vite insupportable : ici ce n’est pas le cas puisque dans chaque titre l’ambiance est légèrement différente, sans toutefois créer de variation surprenante qui, une fois encore, tendrait à nous sortir de notre concentration entre deux morceaux.
La rythmique
C’est le point le plus important à mon sens.
Une grande majorité des artistes qui composent ce type de musique ajoute une rythmique soutenue à un moment ou un autre. Et au cours de ma concentration je finis tôt ou tard par y prêter attention.
C’est intéressant dans ces compositions de Nick – qui est a priori plutôt attiré par les instruments de percussions – car à première vue il n’y en a presque pas. C’est comme si il avait voulu tenter de créer quelques morceaux sans sa partie favorite. Merci Nick pour ce tambour silencieux !
La rythmique est subtile, diaphane, créée par quelques percussions de-ci de-là en arrière-fond, une poignée de sons de Hang drum, une peau frappée sourdement.
Nous ne nous sentons pas poussés par un rythme qui n’est pas le nôtre. Nous ne nous retrouvons pas soudainement à suivre un rythme nouveau, ou bien au contraire à réaliser qu’un rythme cesse. Cet aspect des compositions de Aroshanti renforce le support quasi-méditatif de cette musique à tout exercice de concentration.
En boucle
Pour tester ce support musical, je l’ai aussi couplé à d’autres musiques qui apportent le même genre d’ambiance propre à me focaliser sur mes tâches en cours. Ça m’a permis de comparer les avantages et inconvénients de chacun… pour revenir à chaque fois sur les compositions de Nick.
J’ai pu ainsi observer l’efficacité, sur de longues périodes de temps, apportée par un ou plusieurs albums des compositions de Aroshanti mis en boucle.
Quels albums utiliser ?
Parmi les albums de Aroshanti publiés à ce jour, 3 sont intéressants lorsque vous voulez créer un espace de concentration plus intense : « Zen Relaxation », « Reiki Relaxation » et « Tao Relaxation ».
Les morceaux de ces albums suivent les mêmes principes et apportent un support équivalent. À vous de choisir vos favoris.
Les autres albums de l’artiste sont très sympa aussi, mais ils sortent de ma catégorie « concentration intense » pour les raisons citées précédemment au sujet des autres compositeurs de la catégorie « relaxation ».
En conclusion
Si vous souhaitez créer chez vous, au bureau ou dans un espace de travail ou de détente, une atmosphère propice à la relaxation mentale et à la concentration, faites un tour au rayon Aroshanti de votre magasin préféré (voir les liens en bas de l’article).
Astuce : les magasins de musique en ligne vous permettent d’écouter un échantillon de chaque morceau pour vous donner une idée de l’ambiance. Ainsi, vous pouvez n’acheter que vos 2 ou 3 morceaux favoris et les tester de votre côté !
Pour les pros du bien-être : l’auteur fournit la licence d’utilisation de sa musique gratuitement sur son site, il vous suffit de la télécharger (voir le lien en bas de l’article). Vous serez ainsi autorisés à utiliser sa musique dans votre espace de travail sans frais supplémentaires.
Dernier point : Nick Truch est très sympa. Si ses créations vous permettent de mieux vous concentrer, d’être plus efficace et plus zen, je trouve équitable d’investir quelques euros dans ses albums plutôt que de les chercher « gratuit » sur internet. Ainsi tout le monde est content !
Liens utiles
Les albums sur Amazon : Zen Relaxation, Reiki Relaxation et Tao Relaxation
Site Aroshanti: aroshanti.com (pour la licence d’utilisation, cliquez sur le bouton « Music licence » en haut du site)
Site de Nick Truch : nick-truch.com
Crédits photo : toutes les photos appartiennent à Nick Truch (au cas où vous n’aviez pas deviné, c’est lui qui apparaît dessus) 😉