Comment j’ai commencé à vivre sainement

Bonjour ! 🙂

Je suis Johann Briand, français expatrié depuis 2002, voyageur curieux, musicien et danseur, thérapeute passionné par la médecine douce, la naturopathie, l’harmonie durable et le croisement des connaissances.

Comme bien d’autres, j’ai commencé ma vie d’adulte sans aucune conscience de l’importance des soins apportés à ma santé et à mon bonheur.

Profiter de la vie, au sens gaulois du terme, ça oui c’était une priorité ! Seulement il m’a fallu quelques années pour comprendre le sens du mot « conscience ».

Johann Briand live improvisation

1999

Après des études d’ingénieur, je me lance dans l’aventure internet avec quelques amis.

Grisé d’en obtenir rapidement une indépendance financière, je suis insouciant. Je vis à Paris, je balaie mes soucis sous le tapis et je trouve la vie trop cool !

Wahou, mais comment tu fais ? – Facile, je zappe tout !

Pendant les années qui suivent, le fun et l’insouciance sont ma priorité : plaisirs gastronomiques, soirées arrosées et voyages d’une part, fuite incessante et déboires sentimentaux de l’autre.

Je rencontre, selon les périodes, des palpitations cardiaques à force de boire du coca-cola, entraînant quelques malaises vagaux, et puis d’autres petits problèmes de digestion, de peau, de dents, de poids… que j’écarte le plus vite possible de mes préoccupations.

Puis les symptômes d’ulcère, d’irrégularité cardiaque, de toux asthmatique et de psoriasis sont autant de facteurs accompagnant le stress quotidien : j’avale les médicaments prescris tandis que les symptômes reviennent de plus en plus régulièrement.

2008

En quête de nouvelles expériences, j’essaye le tango argentin. Sans savoir où je mets le pied, au sens propre comme au figuré, j’entame lentement une métamorphose.

C’est une découverte de ma personne et de l’autre, les prémisses d’une prise de conscience.

2010

Mes toux et angines chroniques me font tomber malade tous les 1 à 2 mois. Mon docteur me parle alors d’homéopathie préventive. Je suis très sceptique : mon milieu culturel résume les soins médicaux à consultation-ordonnance-pharmacie-une-semaine-d’antibiotiques, tandis que mon éducation « scientifique » me fait classer « homéopathie » entre les catégories « humour » et « charlatan ».

Comme mon médecin a l’air d’avoir la tête sur les épaules, ça m’interpelle. Alors je remets en question mes principes et teste par moi-même une nouvelle technique :

Aux premiers signes d’une crise de toux imminente, j’arrête tout, je prends ma guitare et je chante.

« J’ai deux amoooouuuurs, mon pays et Pariiiiiiiis… »

C’est le miracle !

À ma grande surprise, en quelques séances la toux disparaît dans la journée.

Après quelques recherches, j’apprends que le chant est un remède thérapeutique utilisé pour la gestion du stress, de la communication et du bégaiement. Dans mon cas le chant semblait enrayer un déclenchement psychosomatique.

C’est un premier constat d’inter-connexion entre des domaines qui me semblaient jusque-là complètement distincts.

J’expérimente ensuite sur moi-même plusieurs techniques qui me paraissent sans risque et je révise ma façon de considérer la maladie en général.

2011

Je commence à pratiquer la technique Bowen. Je me découvre une passion pour le soin que je peux apporter à mon entourage. Les premiers résultats m’enthousiasment et mes amis m’encouragent à étudier plus avant.

Mais après avoir participé à 4 projets IT passionnants sans prendre le temps de décrypter le sens de la vie, je pars en burn-out.

Perte de contrôle – dérapage – explosion – boum – bye bye.

Alors je pars en voyage recharger mes batteries.

Je découvre d’autres horizons, je prends conscience de l’instant présent, je rencontre des gens captivants et j’approche de nouvelles techniques thérapeutiques.

Un pas de plus et je commence l’activité de thérapeute à plein temps.

J’intègre de nouveaux concepts à mon quotidien qui sont à l’opposé de mes habitudes : soins du corps, gestion du stress et des émotions, nourriture saine et exercices physiques adaptés à différents problèmes, etc.

Au début je tâtonne dans mes essais, perdant souvent un temps précieux par manque d’expérience.

Cependant chaque nouvelle expérience me permet d’apporter à mes clients les conclusions pratiques de mes recherches. Ce sont des résultats et des méthodes qu’ils peuvent appliquer dès maintenant pour améliorer leur état de bien-être.

Ma conclusion est l’importance de chaque élément de mon équilibre :

  • le bien-être du corps,

  • la nourriture saine avec laquelle je nourris mon corps,

  • le bien-être de l’esprit,

  • la « nourriture » saine avec laquelle je nourris aussi mon esprit.

Un jour, je lis « You Can Heal Your Life » de Louise Hay (en français « Transformez votre vie »), à tort longtemps laissé de côté.

Son témoignage d’années de pratique thérapeutique confirme mon intuition : il est nécessaire d’avoir une approche globale (holistique) de notre être pour maintenir une vie saine et heureuse.

Il y a un lien étroit entre notre état de santé, d’une part, et notre nourriture, nos pensées et nos émotions, les parties de notre corps, notre sommeil et nos rêves, notre spiritualité et notre environnement d’autre part.

J’assiste ensuite à une conférence de Deepak Chopra pendant laquelle il met en rapport la conscience et la physique quantique : c’est une confirmation supplémentaire de la nécessité de regrouper les connaissances d’autant de spécialités que possible pour être en mesure de répondre aux besoins de tous.

2014

Je décide d’ouvrir ce projet pour partager mes expériences, ainsi que les expériences de ceux qui souhaiteront y contribuer (à partir du moment où nous pouvons communiquer en français, en anglais, ou une quelconque autre langue que je comprenne 😉 ).

Aujourd’hui

  • À force de tests, j’ai fini par trouver le régime alimentaire qui me convient,

  • j’ai perdu 24 kilos (j’ai filé mes fringues et j’ai refait ma garde-robe),

  • à 40 ans passés, je décide de me remettre au sport et j’adapte mon régime pour reprendre du poids (mais en muscles cette fois),

  • je me suis débarrassé de mes problèmes de santé,

  • je me sens plus énergique, plus vivant, et très à l’écoute de mon corps,

  • je fais l’expérience du bonheur au moment présent,

  • j’aime la vie et je suis reconnaissant de pouvoir vivre pleinement,

  • (je suis conscient que cela me demande une attention constante),

  • je fais de mon mieux pour comprendre mes semblables.

 

Mon but

Je rêve d’un système permettant de partager les connaissances, sans barrière de langue, dans tous les domaines qui touchent au bien-être et à la conscience. Ainsi un savoir-faire pourra venir d’une zone du globe, puis être traduite en anglais, puis dans toutes les autres langues, et profiter ainsi à tous.

Je rêve également de pouvoir enquêter partout dans le monde à la recherche de techniques de guérison, de soins et de thérapies et d’en faire le reportage ici, encore une fois traduit et accessible à tous. Là aussi j’espère trouver en chemin des reporters enthousiastes qui apporteront leurs pierres à l’édifice.

Pourquoi ?

Aujourd’hui l’information circule plus vite et plus facilement que jamais. Je découvre l’importance de mettre en parallèle des domaines d’expériences très spécialisés : la biologie et la physique quantique, la médecine allopathique et énergétique, la communication et la conscience du corps, la science macroscopique et microscopique, le shamanisme et l’électro-magnétisme, le yoga, l’ayurveda et encore des douzaines d’autres.

Je crois en une approche holistique de notre univers. Nous ne pouvons pas expliquer tous les phénomènes de la Nature en ne nous penchant que sur une sous-partie à la fois.

Avec une opportunité de réunir toutes les parties, nous obtenons une vision d’ensemble, plus juste et plus harmonieuse. Je souhaite donc que ce projet vous permette d’expérimenter à loisir les domaines de votre choix en bénéficiant des expériences déjà réunies ici, tout en gardant une vision globale des phénomènes.

Si votre but est d’aller vers une vie meilleure, plus saine, plus heureuse : prenez ce dont vous avez besoin et testez par vous-même. Il n’y a que vous qui puissiez découvrir ce qui est bon pour vous.

Puis, une fois les premiers résultats acquis, vos témoignages et conseils trouveront un soutien et une source d’inspiration pour d’autres qui cherchent aussi leur voie vers l’harmonie.