Étant idéalement végétalien (vegan) à forte tendance sans gluten, je cuisine généralement sans viande, sans poisson, sans farine de blé, sans produits laitiers… et sans oeufs. C’est toujours amusant de faire cette liste quand le sujet est abordé, parce qu’ensuite je peux prononcer la question suivante presque en même temps que celui qui la pose : « Mais alors, qu’est-ce que tu manges ? » 🙂

Pour en arriver là j’ai remis en question mes habitudes alimentaires une par une (viande, poisson, fromages, etc) et aujourd’hui nous allons résumer le cas de notre ami l’oeuf. En dehors de la question éthique lié aux oeufs produits en batterie dans des usines inpoulaines (c’est comme inhumaines sauf que, pour l’instant, c’est des poules dedans), la question de savoir si les oeufs sont bons pour notre santé a été souvent le centre de bien des controverses.

Commençons par une rapide présentation de la rouquine :

C'est la plus maline du poulailler, elle pige tout de suite si la personne qui arrive lui veut du bien ou pas !

C’est la plus maline du poulailler, elle pige tout de suite si la personne qui arrive lui veut du bien ou pas !

Il existe peu de cas dans lesquels les oeufs que nous consommons sont vraiment de top-qualité.
Même les oeufs « bio » commencent à être produits en quantité industrielle par des petits malins qui parviennent à rentrer dans la charte « produit bio » sur des exploitations très similaires aux élevages en batterie.

Mais bon sang, où sont les bons oeufs ?

Alors comment trouver de bons oeufs ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir sa propre basse-cour (et c’est bien dommage) !
Vous pouvez quand même tenter votre chance en demandant d’où viennent les oeufs du magasin bio (et, pourquoi pas, faire une visite au producteur lors d’une prochaine virée à la campagne).
Vous pouvez aussi essayer d’en trouver au marché chez un exposant de produits locaux.
Et vous pouvez chercher, dans un village pas trop loin, quelqu’un qui en produit et qui est d’accord pour vous en vendre.
C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré la rouquine !

En été, une poule pond presque une fois par jour, sans stress, simplement en vivant sa vie de poule ! (et même si on n'a pas eu le temps de remettre de la paille au nid)

En été, une poule pond presque une fois par jour, sans stress, simplement en vivant sa vie de poule ! (et même si on n’a pas eu le temps de remettre de la paille au nid)

C’est cette rencontre qui m’a poussé à m’intéresser à l’oeuf dans mon alimentation.

Le mythe du cholestérol

Dans les années 80 et 90 c’était la grande mode du « non au cholestérol qui nous donne des attaques cardiaques ! ».
Et comme le jaune de l’oeuf en contient, la logique marketing implacable a tout simplement banni les oeufs, ou en tous cas le jaune d’oeuf… Ils avaient oublié de bannir le sucre à la place.
Plus tard, on a découvert qu’en fait il y a deux cholestérols : le bon (appelé HDL-cholestérol) et le mauvais (le LDL-cholestérol).
Hé bien même si on s’est aperçu plus tard que le jaune d’oeuf contient du bon cholestérol, on a omis de dire que la majorité de ce qu’on avait dit de mauvais sur lui jusque là était faux !
Et puis d’abord, pourquoi est-ce que la rouquine mettrait du mauvais cholestérol dans son oeuf pour faire grandir son poussin ?

Pour en finir avec ce mythe du cholestérol, je vais vous révéler un scoop : votre taux de cholestérol sanguin n’est pas influencé par le cholestérol de votre alimentation ! En revanche il est directement proportionnel à ce que vous mangez comme sucres…
Transformez donc votre meringue en mousse au chocolat sans sucre, et le tour est joué 😉

Qu’y a-t-il dans mon oeuf ?

Dans votre oeuf, il y a plein de bonnes choses :
– de l’eau (à 75%),
– de la vitamine A, B, E et du béta-carotène,
– de la vitamine B12 et D,
– des oméga-3,
– du phosphore, du zinc, et bien d’autres minéraux,
– des protéines complètes (c.à.d. contenant les 8 acides aminés que votre organisme ne peut synthétiser lui-même),
– des antioxydants,
– du bon cholestérol, des acides gras insaturés et des graisses facilement digestibles

Bon, maintenant que je connais la rouquine, qu’elle a l’air bien pépère à se balader un peu partout dans son poulailler, et que je sais tout ça, je dois redéfinir le titre de mon régime alimentaire : idéalement végétarien sans gluten et sans produits laitiers.

Comment préparer les oeufs de manière saine ?

À présent que nous sommes réconciliés avec notre ami l’oeuf, comment profiter au mieux de ses qualités nutritives ?

Pour les français, il est super-simple de manger les oeufs sainement. Nous avons une recette ancestrale que Mireille connait bien : les oeufs à la coque !
En effet, l’idéal est de cuire le blanc tout en mangeant le jaune aussi cru que possible, d’autant plus que vos oeufs sont frais et qu’ils ne viennent pas d’un élevage de mauvaise qualité. Ainsi, vous digérez beaucoup mieux les protéines du blanc tout en profitant au maximum des nutriments du jaune.
Pour être plus précis, ce que nous recherchons avec la cuisson du blanc est sa coagulation. Cette coagulation est aussi obtenue lorsque vous battez les oeufs en neige : c’est pourquoi je parlais de la mousse au chocolat, dans laquelle le blanc est battu en neige et le jaune est cuit avec le chocolat 🙂
Ma version préférée reste la galette de sarrasin sur laquelle je cuis un oeuf au plat : le temps de solidifier tout le blanc et hop, c’est prêt !

Un conseil nutrition : mangez le blanc ET le jaune. Ils apportent chacun leur part de nutriments complémentaires.

Combien d’oeufs puis-je manger par jour ?

Là aussi il y a beaucoup de controverses sur le sujet du nombre d’oeufs que vous pouvez manger sans altérer votre santé.
Et, là aussi, la réponse dépend de vous : vous pouvez manger 6 oeufs par semaine sans soucis, vous pouvez même manger 2 oeufs par jour avec l’alimentation équilibrée qui va avec.
Le tout est de bien équilibrer l’ensemble de votre alimentation sans excès. Ce ne sera pas l’oeuf qui vous posera problème, mais plutôt les sucres, les graisses, le sel ou la friture que y ajouterez.

Sur ce, je vais aller me préparer un de mes petits-déjeuner favoris : des oeufs brouillés à la banane 😛

Salut, vous auriez quelques oeufs frais pour demain matin svp ? - cot, côôôt (ok, t'as amené des vers de terre ?)

Salut, vous auriez quelques oeufs frais pour demain matin svp ? – cot, côôôt (ok, t’as amené des vers de terre ?)

Centres d'intérêt populaires dans cet article :mousse au chocolat bon pour la santé